Comment choisir son support de tambour à broder?
Comment choisir son support de tambour à broder?
Quel pied pour quelle utilisation
Si tu débarque ici c’est probablement parce que tu te demandes comment choisir un bon support à broder? Il y a un large choix sur le marché et c’est parfois dur de s’y retrouver.
Peut être que tu débutes en broderie et tu ne sais pas que tu peux te faciliter la vie à l’aide d’un bon support pour tambour à broder. Celui-ci aura la fonction de maintenir ton tambour pour pouvoir travailler avec les mains libres et te permettra d’être bien installé pour ne pas te faire mal au dos.
Une fois que tu y as pris goût, je peux te garantir que ça te change la vie.
Comment choisir un bon support à broder qui soit ergonomique et fonctionnel ?
En termes d’ergonomie, l’utilisation d’un support de tambour à broder te permettra de garder une bonne posture. Une posture qui te sera confortable pendant la broderie et qui réduira les risques de douleurs au dos, aux épaules et au cou.
C’est un aspect très important à prendre en compte car pris dans notre loisir on ne voit plus le temps passer et on reste facilement dans une mauvaise posture si l’on n’a pas les outils adéquats.
Plusieurs modèles de supports de tambour vous offrent la possibilité d’ajuster la hauteur et l’inclinaison pour trouver la meilleure position.
Mais alors, comment choisir le bon support à broder ?
Tu trouveras un large choix de modèles et parfois c’est dur de savoir lequel sera le plus pratique pour sa propre utilisation. Dans cet article je vais tenter de t’aider à y voir plus clair.
✹ Qui suis-je? ✹
Je m’appelle Amandine et j’ai fait de la broderie mon métier depuis plusieurs années maintenant.
J’initie à la broderie et au perlage à travers des ateliers, conçois des patrons et kits à réaliser chez sois, ai participé à plusieurs expositions et j’ai fait produire un pied pour tambour à broder ergonomique.
Je base donc cet article sur ma propre expérience de plusieurs années de pratique.
La broderie fait partie de mon quotidien. C’est pourquoi j’ai pu tester plusieurs supports de tambour à broder et je peux vous partager aujourd’hui mes conseils.
Comme je l’ai dis plus haut, *je produis mon propre modèle de support pour tambour à broder* et vous devez certainement vous dire que cet article est biaisé puisque je vais faire la promotion de mon propre outil.
Sur le principe oui, cependant, chaque support a une utilité différente et conviendra à certains et pas à d’autres. Donc mon modèle ne conviendra pas à tout le monde et je t’expliquerai pourquoi plus bas.
Par où commencer?
En premier il va falloir déterminer où sera ton espace de travail car certains supports de tambour à broder s’adaptent à certaines utilisations.
Est ce que tu préfères broder devant la télévision sous un plaid?
Sur une table avec tout ton matériel à côté de toi?
Ou bien tu es plutôt du type vadrouille et tu as besoin d’un support qui se range facilement?
Par exemple: j’aime beaucoup broder devant un film mais je sais que je ne pourrais jamais faire ça sur un canapé. Je travaille avec des perles donc il me faudra une table pour être sûr que je ne les retrouve pas toutes éparpillées par terre. Donc pour moi, mon espace de travail sera d’office depuis une table de travail.
Le second point dépend du type de support que tu vas utiliser. Est ce que tu travailles avec un tambour à broder ou bien avec un métier à broder?
Pour répondre à la question "comment choisir un bon support à broder?" il faut d'abord se demander:
Tambour à broder ou métier à broder?
L’un comme l’autre sera très important lorsque tu commences un projet de broderie. C’est l’outil de base à avoir dans sa trousse de brodeuse car il te permettra d’avoir un travail propre.
Ils vous aideront à tendre uniformément votre travail pour broder régulièrement, plus facilement et éviter que votre ouvrage ne se déforme. Cela facilite le travail en permettant de travailler sur une surface lisse et tendue ce qui permet d’améliorer la précision des points et réduira la fatigue musculaire.
- Le tambour à broder (de différentes tailles, en bois ou plastique, rond, rectangulaire ou ovale) sera plus adapté aux travaux de broderie, de perlage et sera également plus facilement transportable et adaptable à différents pieds.
- Le métier à broder quant à lui est plus robuste et sera plutôt adapté à la toile à canevas et la smyrne. C’est un outil qui est également plus grand donc en fonction du projet que vous souhaitez réaliser cela sera beaucoup plus pratique.
Par exemple: si vous souhaitez réaliser un grand projet avec des perles. Je vous recommanderais le métier à broder, qui a une surface de travail beaucoup plus grande. En effet, avec le tambour à broder, vous serez vite limité en termes de surface car il vous sera impossible de déplacer le tambour à broder au fur et à mesure de votre progression au risque de casser et abîmer les perles.
Une fois que tu as déterminé si tu préfères le tambour ou le métier à broder et où sera ton espace de travail, voiçi une liste des différents pieds en fonction de leurs utilisations.
Alors, comment choisir son support de tambour à broder?
Pieds pour tambour à broder de bureau
Un support de tambour à broder pour travailler depuis une table, un bureau:
- Amandine bouet – Pied pour tambour ajustable
- Canevas – Pied pour canevas
- Etsy – Cadre carré à clips
- Canevas – Métier à broder valisette
- Canevas – Metier à broder de table
- Les ciseaux magiques – Support avec tambour intégré
- Univers broderie – Support à fixer à la table
- Les petits plus – Support à glisser sous la cuisse
- Etsy – Pince à fixer
Support à broder pour travailler depuis son canapé
Un support pour tambour à broder depuis son canapé:
10. Perles and co – Pied à glisser sous la cuisse
11. Casacenina – Pied à long bras
Supports de broderie à emporter partout
Un support pour tambour à broder pratique pour partir en vadrouille:
Les support pour broder de grandes surfaces
Pieds pour tambour à broder à réaliser soi même
Un support pour tambour à broder à fabriquer soi même:
20. L’air du bois – Support à long pied
Mon avis de brodeuse:
Si vous êtes comme moi à broder assis à une table je vous recommanderais le modèle que j’ai fais produire (1). Non pas pour vous vendre absolument quelque chose mais parce qu’il a été réalisé en tenant compte des points négatifs et positifs des autres modèles et selon moi il est le meilleur en terme de qualité/prix.
Après plusieurs années à broder j’ai pu en essayer plusieurs et il y a toujours eu un couac. Un manque de stabilité, de prise en main, d’ajustement et de hauteur.
Les modèles en bois sont certes très beaux cependant je ne les trouve pas du tout ergonomiques.
Les points qui selon moi sont important pour un bon support de tambour à broder sont:
- la stabilité, avoir un pied qui reste fermement en place (support avec un étaux qui se fixe à la table ou bien qui vient se coincer sous la cuisse).
- ajuster sa position rapidement et facilement (pour abaisser ou élever en fonction de notre assise et faire pivoter).
- transportable (ne pas être contraint et pouvoir le ranger facilement)
- une prise en main intuitive
Son point négatif reste cependant qu’il ne peut être utilisé que sur une table de travail.
Alors, si vous vous posiez la question “comment choisir son support de tambour à broder?”, j’espère y avoir répondu et que vous avez pu trouver celui qui est fait pour vous! Je vous souhaite une bonne broderie!
Découvre en plus sur le support pour tambour à broder ergonomique